Météo montagne
Climatologie
Météo d' antan
Visites
Actualités

LE POINT CRUES DANS TOUT LE CENTRE EST

La situation demure toujours délicates dans tout le Centre Est au niveau des crues des rivières de ce bassin. Les temps de répit dans les précipitations sont bien courts. De plus, le lessivage de la neige avec les redoux successifs accentuent les phénomènes. Le secteur reste ainsi en vigilance jaune, notamment le département du Jura mais aussi le Doubs. Les précipitations modérées qui ont eu lieu hier jeudi ont fait réagir faiblement les têtes de bassin : légère hausse sur Allan/Savoureuse, sur la Loue, rien de bien significatif, cependant, les précipitations plus significatives, annoncées à partir de demain après-midi, nous incitent à maintenir la vigilance jaune sur ces deux tronçons (réactions plus significatives prévues dans la nuit de samedi à dimanche).

Par ailleurs, les crues du Doubs, de la Saône et de du bas Rhône en amont de l'Isère poursuivent leur chemin :
- décrue sur le Doubs en amont de la Loue, mais toujours avec des niveaux soutenus,
- stabilisation sur le Doubs en aval de la Loue et sur la Saône de l'Ognon au Doubs,
- Poursuite d'une légère hausse sur les tronçons à de la Saône en aval du Doubs,
- Situation quasi stable sur la Rhône en amont de l'Isère.

Tronçon : Allan et Savoureuse :L'épisode pluvieux qui a touché le bassin de l'Allan et de la Savoureuse depuis jeudi après midi n'a contrarié que temporairement la décrue des cours d'eau. Actuellement, quelques pluies résiduelles continuent d'arroser le bassin.
Un temps sec s'installera en journée et se poursuivra jusqu'à samedi en début d'après midi. Les niveaux sont orientés de nouveau à la baisse sur la Savoureuse.
Sur l'Allan à Courcelles les niveaux sont encore proches des premiers débordements. Samedi, de nouvelles précipitations significatives sont attendues, c'est pourquoi la vigilance jaune est maintenue.

Tronçon : Doubs en amont de la Loue : L'épisode pluvieux qui a touché le bassin du Doubs en amont de la Loue depuis jeudi après midi a stabilisé temporairement les niveaux des cours d'eau. Actuellement, quelques pluies résiduelles continuent d'arroser le bassin.
Un temps sec s'installera en journée et se poursuivra jusqu'à samedi en début d'après midi qui verra l'arrivée d'une nouvelle perturbation. La décrue généralisée à l'ensemble du tronçon se poursuivra jusqu'à demain samedi.

Tronçon : Loue : Les pluies observées ces dernières 24h ont fait repartir à la hausse les niveaux à l'amont du tronçon. L'accalmie des précipitations jusqu'à la fin de matinée de samedi permettra la stabilisation puis la baisse des niveaux au cours de la matinée de vendredi à l'amont du tronçon. La faible hausse se propagera à l'aval au cours de la journée de Vendredi. Les précipitations plus significatives annoncées à partir de samedi après-midi nous incite à maintenir ce tronçon en vigilance jaune.

Tronçon : Doubs en aval de la Loue : La décrue du Doubs en aval de la Loue commence sur sa partie amont. A Neublans, la décrue est amorcée et se poursuivra toute la journée de vendredi. A Navilly la stabilisation des niveaux est en cours. Actuellement, quelques pluies résiduelles continuent d'arroser le bassin. Un temps sec s'installera en journée et se poursuivra jusqu'à samedi en début d'après midi qui verra l'arrivée d'une nouvelle perturbation.
La tendance actuelle sur le tronçon du Doubs en aval de la Loue se poursuivra jusqu'en fin de journée de jeudi.

Tronçon : Ognon en aval de la Linotte : La décrue se poursuit sur le tronçon de l'Ognon en aval de la Linotte à Beaumotte et à Pin. Elle ne sera pas être contrariée par les pluies observées au cours de la nuit de jeudi à vendredi. A Pesmes, la cote est pratiquement stable et la tendance à la décrue s'amorcera en milieu de journée.

Tronçon : Saône de l'Ognon au Doubs : La décrue se poursuit sur le bassin de la Saône en amont de l'Ognon et les pluies observées cette nuit de jeudi à vendredi ne modifieront pas cette tendance. En aval de l'Ognon, à Auxonne et Lechatellet, les niveaux sont en cours de stabilisation et la tendance à la décrue lente s'amorcera en fin de journée.

Tronçon : Saône du Doubs à la Seille : La faible tendance à la hausse observée cette nuit sur la Saône en aval de la confluence avec le Doubs va devenir une tendance à la stabilisation au cours de la journée de vendredi. La tendance à la décrue s'amorcera à partir de la nuit de vendredi à samedi et ne sera pas contrariée durant les deux prochains jours par les faibles pluies observées cette nuit et celles prévues dans les prochaines 24 heures.

Tronçon : Saône de la Seille à Lyon : La crue issue de l'amont se propage sur le tronçon de la Saône de la Seille à Lyon. Les niveaux sont durablement orientés à la hausse pour cette journée de vendredi. Attention : les observations et les prévisions de cote à Couzon sont temporairement effectuées à l'échelle CNR.

Tronçon : Saône à Lyon : Les précipitations observées depuis la semaine dernière ont fait réagir la Saône, dont le débit était déjà soutenu, et ses affluents. Les crues observées à l'amont se propagent vers Lyon où le niveau de la Saône restera orienté à la hausse pour les prochaines 24h.Tronçon : Bas Rhône en amont de l'Isère


Après une légère baisse observée cette nuit, les débits sur le bas Rhône en amont de l'Isère vont repartir sur une très légère hausse pendant la journée d'aujourd'hui vendredi.



 


^ Haut ^