Météo montagne
Climatologie
Météo d' antan
Visites
Actualités

Le Jura a déjà bien soif !

Le nombre de départements touchés par des mesures contre la sécheresse ne cesse d' augmenter. Hier le Préfet du Jura a pris à son tour  un arrêté visant à llimiter l' usage pour là encore anticiper le mieux possible la période estivale qui s' annonce face au déficit hydraulique.

Au cours de la réunion de la cellule de veille hebdomadaire qui s'est réunie ce jeudi 5 mai, il a été constaté que la situation hydrologique dans le département a peu  évolué depuis la semaine dernière.
Malgré les précipitations des derniers jours d'avril ( il n' est tombé que 7 mm le 28 avril dernier, quasiment les seules du mois dernier) qui ont représenté 50% du
total du mois, le déficit reste très marqué : de 60 à 70% par rapport aux moyennes habituelles, tout particulièrement sur le relief jurassien ( déficit de 50 % dans les plaines).
Les prévisions météorologiques ne permettent pas d'espérer des ondées
importantes dans les jours à venir alors que les températures devraient atteindre des valeurs supérieures aux normales saisonnières tout au lon des 7 prochains jours.
Il semble opportun, eu égard à la précocité de la situation et afin d'anticiper au mieux la période estivale, de limiter la consommation d'eau.
Dans ces conditions, et après avoir réuni le vendredi 29 avril le comité
départemental de suivi de la sécheresse, il a donc été décidé de mettre en place un arrêté comportant 5 restrictions,  portant limitation provisoire des usages de l'eau dans les secteurs du Haut Jura, des plateaux calcaires et de la Petite Montagne.
Dans les 357 communes concernées ( sur les 544 que compte le département,voir la carte ici ), sont interdites les activités suivantes :
1- le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d'économiseurs  d'eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ( véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité;
2- le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de nouveaux bassins;

3- l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément, des espaces sportifs de toute nature de 9 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;

4 -l'arrosage des stades et des terrains de golf de 9 heures à 20 heures ;
-l'utilisation de l'eau à des fins d'irrigation agricole entre 9 heures et 20 heures, sauf autorisation expresse pour des cultures spécifiques
5- le puisage d'eau sur les poteaux et bouches d'incendie; sauf s'il a été autorisé par le service gestionnaire du réseau d'eau concerné.
Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau. Le registre de prélèvement doit être rempli toutes les semaines. L'arrêté sera affiché dans les différentes mairies concernées.

Le Préfet du Jura rappelle également qu'en dehors d'autorisations exceptionnelles, l'écobuage est interdit. Par ailleurs, il est interdit, à toute personne, pendant la période du 15 février au 31 mai, en dehors des locaux servant à l’habitation et leurs dépendances, de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et à une distance inférieure à 200 mètres du bois, forêts,
plantations et reboisements.
 La cellule de veille hebdomadaire reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de
la situation.




^ Haut ^