Météo montagne
Climatologie
Météo d' antan
Visites
Actualités

LE POINT CRUES DANS TOUT LE CENTRE EST

La situation demure toujours délicates dans tout le Centre Est au niveau des crues des rivières de ce bassin. Les temps de répit dans les précipitations sont bien courts. De plus, le lessivage de la neige avec les redoux successifs accentuent les phénomènes. Le secteur reste ainsi en vigilance jaune, notamment le département du Jura mais aussi le Doubs. Les précipitations modérées qui ont eu lieu hier jeudi ont fait réagir faiblement les têtes de bassin : légère hausse sur Allan/Savoureuse, sur la Loue, rien de bien significatif, cependant, les précipitations plus significatives, annoncées à partir de demain après-midi, nous incitent à maintenir la vigilance jaune sur ces deux tronçons (réactions plus significatives prévues dans la nuit de samedi à dimanche).

Par ailleurs, les crues du Doubs, de la Saône et de du bas Rhône en amont de l'Isère poursuivent leur chemin :
- décrue sur le Doubs en amont de la Loue, mais toujours avec des niveaux soutenus,
- stabilisation sur le Doubs en aval de la Loue et sur la Saône de l'Ognon au Doubs,
- Poursuite d'une légère hausse sur les tronçons à de la Saône en aval du Doubs,
- Situation quasi stable sur la Rhône en amont de l'Isère.

Tronçon : Allan et Savoureuse :L'épisode pluvieux qui a touché le bassin de l'Allan et de la Savoureuse depuis jeudi après midi n'a contrarié que temporairement la décrue des cours d'eau. Actuellement, quelques pluies résiduelles continuent d'arroser le bassin.
Un temps sec s'installera en journée et se poursuivra jusqu'à samedi en début d'après midi. Les niveaux sont orientés de nouveau à la baisse sur la Savoureuse.
Sur l'Allan à Courcelles les niveaux sont encore proches des premiers débordements. Samedi, de nouvelles précipitations significatives sont attendues, c'est pourquoi la vigilance jaune est maintenue.

Tronçon : Doubs en amont de la Loue : L'épisode pluvieux qui a touché le bassin du Doubs en amont de la Loue depuis jeudi après midi a stabilisé temporairement les niveaux des cours d'eau. Actuellement, quelques pluies résiduelles continuent d'arroser le bassin.
Un temps sec s'installera en journée et se poursuivra jusqu'à samedi en début d'après midi qui verra l'arrivée d'une nouvelle perturbation. La décrue généralisée à l'ensemble du tronçon se poursuivra jusqu'à demain samedi.

Tronçon : Loue : Les pluies observées ces dernières 24h ont fait repartir à la hausse les niveaux à l'amont du tronçon. L'accalmie des précipitations jusqu'à la fin de matinée de samedi permettra la stabilisation puis la baisse des niveaux au cours de la matinée de vendredi à l'amont du tronçon. La faible hausse se propagera à l'aval au cours de la journée de Vendredi. Les précipitations plus significatives annoncées à partir de samedi après-midi nous incite à maintenir ce tronçon en vigilance jaune.

Tronçon : Doubs en aval de la Loue : La décrue du Doubs en aval de la Loue commence sur sa partie amont. A Neublans, la décrue est amorcée et se poursuivra toute la journée de vendredi. A Navilly la stabilisation des niveaux est en cours. Actuellement, quelques pluies résiduelles continuent d'arroser le bassin. Un temps sec s'installera en journée et se poursuivra jusqu'à samedi en début d'après midi qui verra l'arrivée d'une nouvelle perturbation.
La tendance actuelle sur le tronçon du Doubs en aval de la Loue se poursuivra jusqu'en fin de journée de jeudi.

Tronçon : Ognon en aval de la Linotte : La décrue se poursuit sur le tronçon de l'Ognon en aval de la Linotte à Beaumotte et à Pin. Elle ne sera pas être contrariée par les pluies observées au cours de la nuit de jeudi à vendredi. A Pesmes, la cote est pratiquement stable et la tendance à la décrue s'amorcera en milieu de journée.

Tronçon : Saône de l'Ognon au Doubs : La décrue se poursuit sur le bassin de la Saône en amont de l'Ognon et les pluies observées cette nuit de jeudi à vendredi ne modifieront pas cette tendance. En aval de l'Ognon, à Auxonne et Lechatellet, les niveaux sont en cours de stabilisation et la tendance à la décrue lente s'amorcera en fin de journée.

Tronçon : Saône du Doubs à la Seille : La faible tendance à la hausse observée cette nuit sur la Saône en aval de la confluence avec le Doubs va devenir une tendance à la stabilisation au cours de la journée de vendredi. La tendance à la décrue s'amorcera à partir de la nuit de vendredi à samedi et ne sera pas contrariée durant les deux prochains jours par les faibles pluies observées cette nuit et celles prévues dans les prochaines 24 heures.

Tronçon : Saône de la Seille à Lyon : La crue issue de l'amont se propage sur le tronçon de la Saône de la Seille à Lyon. Les niveaux sont durablement orientés à la hausse pour cette journée de vendredi. Attention : les observations et les prévisions de cote à Couzon sont temporairement effectuées à l'échelle CNR.

Tronçon : Saône à Lyon : Les précipitations observées depuis la semaine dernière ont fait réagir la Saône, dont le débit était déjà soutenu, et ses affluents. Les crues observées à l'amont se propagent vers Lyon où le niveau de la Saône restera orienté à la hausse pour les prochaines 24h.Tronçon : Bas Rhône en amont de l'Isère


Après une légère baisse observée cette nuit, les débits sur le bas Rhône en amont de l'Isère vont repartir sur une très légère hausse pendant la journée d'aujourd'hui vendredi.



 


Le Jura a déjà bien soif !

Le nombre de départements touchés par des mesures contre la sécheresse ne cesse d' augmenter. Hier le Préfet du Jura a pris à son tour  un arrêté visant à llimiter l' usage pour là encore anticiper le mieux possible la période estivale qui s' annonce face au déficit hydraulique.

Au cours de la réunion de la cellule de veille hebdomadaire qui s'est réunie ce jeudi 5 mai, il a été constaté que la situation hydrologique dans le département a peu  évolué depuis la semaine dernière.
Malgré les précipitations des derniers jours d'avril ( il n' est tombé que 7 mm le 28 avril dernier, quasiment les seules du mois dernier) qui ont représenté 50% du
total du mois, le déficit reste très marqué : de 60 à 70% par rapport aux moyennes habituelles, tout particulièrement sur le relief jurassien ( déficit de 50 % dans les plaines).
Les prévisions météorologiques ne permettent pas d'espérer des ondées
importantes dans les jours à venir alors que les températures devraient atteindre des valeurs supérieures aux normales saisonnières tout au lon des 7 prochains jours.
Il semble opportun, eu égard à la précocité de la situation et afin d'anticiper au mieux la période estivale, de limiter la consommation d'eau.
Dans ces conditions, et après avoir réuni le vendredi 29 avril le comité
départemental de suivi de la sécheresse, il a donc été décidé de mettre en place un arrêté comportant 5 restrictions,  portant limitation provisoire des usages de l'eau dans les secteurs du Haut Jura, des plateaux calcaires et de la Petite Montagne.
Dans les 357 communes concernées ( sur les 544 que compte le département,voir la carte ici ), sont interdites les activités suivantes :
1- le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d'économiseurs  d'eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ( véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité;
2- le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de nouveaux bassins;

3- l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément, des espaces sportifs de toute nature de 9 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;

4 -l'arrosage des stades et des terrains de golf de 9 heures à 20 heures ;
-l'utilisation de l'eau à des fins d'irrigation agricole entre 9 heures et 20 heures, sauf autorisation expresse pour des cultures spécifiques
5- le puisage d'eau sur les poteaux et bouches d'incendie; sauf s'il a été autorisé par le service gestionnaire du réseau d'eau concerné.
Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau. Le registre de prélèvement doit être rempli toutes les semaines. L'arrêté sera affiché dans les différentes mairies concernées.

Le Préfet du Jura rappelle également qu'en dehors d'autorisations exceptionnelles, l'écobuage est interdit. Par ailleurs, il est interdit, à toute personne, pendant la période du 15 février au 31 mai, en dehors des locaux servant à l’habitation et leurs dépendances, de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et à une distance inférieure à 200 mètres du bois, forêts,
plantations et reboisements.
 La cellule de veille hebdomadaire reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de
la situation.




Vigilance orange en Franche Comté

Le temps est calme ce matin sur les régions du Nord-Est mais cela ne devrait pas durer jusqu' au soir. Météo France a ainsi placé 3 des départements de la région Franche Comté en vigilance orange à compter de ce soir 22 h et ce jusqu' à demain 14 h en prévision de fortes pluies localement orageuses.


Evolution prévue :
En fin d'après midi, des pluies continues soutenues débordent de Suisse, d'abord sur le sud de l'Alsace et l'est de la Franche Comté. Pendant la nuit, ces pluies modérées à fortes parfois orageuses s'étendent à l'ensemble des départements placés en alerte. Ces pluies s'estompent progressivement du sud-est vers le nord-ouest encours de matinée de dimanche.
Des cumuls de pluies de l'ordre de 30 à 50 litres au mètre carré sont possibles sur l'épisode, et ponctuellement entre 50 et 80 litre par mètre carré. Ces forts cumuls peuvent se produire en quelques heures.

Bien évidemment vous pouvez suivre sur le site l' évolution des précipitations.

26/06 : Fortes pluies sur le sud Jura - par FT le 26/06/2010 @ 20:31

Fortes pluies sur le sud Jura

Météo France avait prévu quelques orages sur le massif du Jura mais plutôt pour la journée de dimanche. Or cet après-midi des orages se sont développés sur le sud Jura comme dans le secteur de La Pesse. On y a enregistré un cumul de 52 mm dont 45 mm entre 17h et 20 h. Pour l' heure aucune info sur d' éventuels dégâts. Demain les orages pourraient donc être plus nombreux sur la région.

10/06 : le point vigilance orange - par FT le 10/06/2010 @ 23:04

La Franche Comté toujours en vigilance orange


Voici le point vigilance orange à 23 h pour la Franche Comté. Cette vigilance court jusqu' à minuit.Des orages concernent essentiellement l'ouest de la Franche-Comté, et remontent dans une direction allant du Sud vers le Nord.

Evolution prévue :
L'activité orageuse se poursuivra cette nuit, elle s'étend vers la Lorraine, les Vosges et l'Alsace en remontant vers le nord. Des orages sont encore attendus en Franche-Comté. Ils pourront être accompagnés de rafales de vent entre 70 et 100 km/h. Localement des chutes de grêle sont à craindre. L'activité orageuse faiblira lentement en seconde partie de nuit.

Toute la Franche Comté en vigilance orange


Météo France vient de placer cette fois-ci toute la région Franche Comté en vigilance orange en prévision de violents orages alors que déjà hier le Doubs et le Territoire de Belfort furent déjà bien éprouvés. Cette vigilance prend effet à compter de ce jour à 18 h. Pour l'instant, temps calme et sec, les premiers bourgeonnements nuageux sont observés. Des orages vont se former en fin d'après-midi sur le relief du Jura, ils vont prendre en ampleur et déborder vers les plaines avoisinantes, en suivant un trajet du sud vers le nord. L'activité se poursuivra sur la nuit de jeudi à vendredi. Ces orages pourront être accompagnés de rafales de vent entre 70 et 100 km/h. Localement des chutes de grêle sont à craindre.

10/06 : vigilance orange levée - par FT le 10/06/2010 @ 09:23

Vigilance orange levée

Météo France a levé hier soir la vigilance orange concernant un risque d' orages violents sur la Franche Comté en particulier sur le Territoire de Belfort. Au final les orages les plus violents ont touché le Doubs resté en jaune.

 Dans le  Territoire-de-Belfort, où il y a eu des inondations localisées, des arbres sont tombés sur la chaussée sans provoquer d’accident.
Près de Montbéliard (Doubs) des verrières et des voitures ont fait les frais de la grêle hier soir. Le site de Peugeot de 270 hectares à Sochaux a été durement éprouvé. 1500 employés ont dû rentrer chez eux après l' arrêt de certaines chaines. On a y relevé des grêlons de la taille de boules de billard. !  Les équipes du jour devraient pouvoir retravailler dès ce jeudi.

Orages attendus : le Terrritoire de Belfort en vigilance orange


En prévisions de violents orages, Météo France a décidé de placer en vigilance orange 7 départements du quart nord est de la France dont pour la Franche Comté le Territoire de Belfort. Cette vigilance court à part de 15 h cet après-midi et ce jusqu' à 21 h pour le momen.

En matinée, il pleut sur l'ouest de la Lorraine. Partout ailleurs, de petites averses se produisent sous un ciel chaotique. Le temps est lourd. 
Cet après-midi, la chaleur s'accentue et le temps devient de plus en plus lourd sur les régions du Nord-Est. Une ligne d'orages va se former sur le nord de la Franche-Comté et progresser rapidement vers le nord touchant l'Alsace et les départements lorrains bordant le massif vosgien. Ces orages seront accompagnés de rafales de vent entre 70 et 100 km/h, localement plus.
Ils donneront aussi des précipitations soudaines et très intenses. Des chutes de grêle sont à craindre ainsi qu'une forte activité électrique.
Les orages quitteront nos régions par les frontières nord en soirée.



Vigilance : le point à 12 h

Le département de la Meuse sera lui aussi concerné par des développements orageux en deuxième partie d'après-midi. Ceux-ci seront accompagnés pas des rafales de vents entre 70 et 100 km/h. Les pluies seront là aussi localement conséquentes.
Pas de changement de prévision pour les autres départements déjà placés en vigilance « orange » comme le Territoire de Belfort; le restant de la Franche Comté restant en jaune.

Situation actuelle et données observées :
Temps sec pour le moment sur les régions concernées par la vigilance orange.

Evolution prévue :
Cet après-midi, la chaleur s'accentue et le temps devient de plus en plus lourd sur les régions du Nord-Est. Une ligne d'orages va se former sur le nord de la Franche-Comté et progresser rapidement vers le nord touchant l'Alsace et les départements lorrains bordant le massif vosgien. Ces orages seront accompagnés de rafales de vent entre 70 et 100 km/h, localement plus.
Des orages se formeront cet après-midi entre la Bourgogne et la Champagne, et déborderont ensuite sur l'ouest de la Lorraine, puis se déplaceront vers le Luxembourg.
L'activité orageuse se maintiendra jusqu'en milieu de nuit.
Tous ces orages donneront aussi des précipitations soudaines et très intenses. Des chutes de grêle sont à craindre ainsi qu'une forte activité électrique.

Violents orages dans le Val de Morteau

 

   Un violent orage s'est abattu sur le Val de Morteau en milieu d'après-midi avec des grêlons atteignant 2 cm. Ce dimanche  les orages ont commencé à s'abattre sur la Franche-Comté peu avant 14 heures, et en cours d'après-midi, vers 16h30, c'est dans la région de Morteau dans le Doubs qu'ils ont été les plus violents, provoquant des inondations de caves et de sous-sols.
 
Dans le val de Morteau, l'orage, accompagné d'un vent violent, a provoqué la chute de grêlons atteignant 2 centimètres.
 

A Morteau il est tombé pas moins de 37,4  mm de précipitations dont 36,6 mm en l' espace de 3 heures à peine. Le temps fut plus calme plus à l' ouest du département que ce soir à Arbois ou bien Besançon. Demain le beau temps se rétablira  .

Les orages de fin d'après-midi hier, ont provoqué une série d'inondations également dans plusieurs communes du Nord Jura. Les pompiers ont dû intervenir dans une quinzaine de domiciles à Dole, Chaussin et Tavaux, pour assécher les caves et autres sous-sol plein d'eau. Les appels ont fortement afflué entre 17 heures et 18 heures. . A Dole il est tombé près de 29 mm dont 20 mm en 3 h à peine. Ensuite le temps s' est remis au calme
  


Pour Pentecôte le soleil aura la cote !


La température devrait remonter doucement mais sûrement dans la région pour devenir agréable durant ce week end. Hier c' est resté un peu bas pour la saison comme sur Besançon où les 15° n' ont pas été franchis. Ce matin le soleil est déjà bien généreux comme dans le Doubs. La journée s' annonce agréable avec un vent de nord plus faible que ces jours derniers. Les températures devraient gagner plusieurs degrés par rapport à la veille. Mais c' est surtout pour ce long week end que l' on ressentira les effets de cette amélioration. Le temps printanier va laisser place à un temps quasi estival. Les 24 à 25° sont attendus entre dimanche et lundi. Mardi cela devrait encore perdurer avant un temps plus cahotique pour mercredi et jeudi prochain avec un retour à des températures de saison. Voici les minimales du jour dans la région franc-comtoise  qui sont parfois encore un peu fraiches : Besançon 8,1°, Epenoy 6,6°, Source du Doubs 2,9°, Pontarlier 5°, Longevilles 5,1°, La Boissaude Rochejean 4,7°, Champagnole 5,6°, Tavaux 8,8°, Arbois 7,9°, St Julien sur Suran 6,3°, La Pesse 4,3°.

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
^ Haut ^